Info-diffusion

Soirée CINÉ-ART-MUSIQUE
JEUDI 12 NOVEMBRE 2015 à 20H30. SALLE RENE GUY CADOU à AGORA :
2 bis avenue ALBERT DE MUN, SAINT-NAZAIRE.

Série cinématographique “La Taverne des Métaphores”
du réalisateur Jean-Louis Vincendeau avec Luc Babin (directeur de la photographie)
Armand Rolez (ingénieur du son-stagiaire).

Quand les artistes explorent avec bonheur les patrimoines invisibles et rêvés de Saint-Nazaire.

AVANT-PREMIÈRE

Présentation et projection, suivies par un concert,
de 3 courts métrages poétiques et musicaux
avec la participation d’artistes, de musiciens et d’habitants

Une production de Donner Lieu et du PCP Pôle de Création Partagée, Saint-Nazaire

en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique, la DRAC Pays de la Loire,
Athénor et le CRD Conservatoire de Musique et de Danse de Saint-Nazaire.

Présentation des films :

Apparition merveilleuse sans trompette de trois songes dans les alentours de Saint-Nazaire à des artistes de la même ville.

 

1/ « Devant l’Apparue » (2004)

Sur un chaland de Brière arrive un homme-cheval : il passe dans un jardin croisant une femme sur la berge puis une autre qui l’approche et l’aide à passer dans un autre monde. Lazare, puisque c’est son nom dans ce monde, rencontre Falaise « la » femme qui le révélera, la musique aidant. Puis il se métamorphose et, une fois son masque ôté, d’autres femmes pourront enfin s’approcher de lui. Les femmes d’avant Falaise préparent Falaise, les femmes d’après Falaise seront toujours encore Falaise. — Durée : 8mn. Musique originale de Hélène Breschand et Mathias Desmier.
devantlaparut

2/ « Princesse Bambino » (2014)

La Jeune princesse apparaît à cheval sur la plage du Grand Traict à Saint-Marc-sur-Mer puis à l’intérieur de la Villa Bambino ; elle va vivre une sorte d’initiation poétique en parallèle avec sa relation à un jeune lycéen comme elle au Lycée Aristide Briand. — Durée : 13mn. Musique originale de Charles-Henry Benéteau.

bambino-Still005

3/ « Guillemette et le Picatrix » (2015)

Guillemette a 11 ans, elle tombe par hasard sur un livre de magie, le fameux « Picatrix », elle se retrouve souvent autour de l’étang de la Belle-Hautière, son terrain de jeu. Il lui arrive toutes sortes d’aventures et il se passe des choses étranges autour d’elle. — Durée : 28 mn. Musique originale de Jérôme Joy (avec Fabrice Arnaud-Crémon, Clara Bodet, Valentin Lambert, Olivier Besson et Sarah Clenet).

picatrix-J9-3149-2

Eh oui, des cinéastes, des artistes, des compositeurs et des musiciens, habitent et travaillent à Saint-Nazaire, dans les mêmes environnements et quotidiens que vous, auditeurs et publics. Et, comme vous, ils les pratiquent, les traversent, les animent et les partagent aussi. La création artistique est dans notre quotidien à tous, dans notre vie commune, ici à Saint-Nazaire. Ainsi, à chaque film de cette série cinématographique, correspond une musique originale de compositeurs “du coin” ou “pas du coin” (Jérôme Joy, Charles-Henri Bénéteau, Hélène Breschand, Mathias Desmier, etc.) ; les musiciens sont également souvent présents à l’image et la particularité ici c’est qu’on les retrouvera en concert direct sur scène à la fin de la projection du troisième film.

Ouest-France-2015-11-12

2015 cinema article echo 6 nov

jérôme-Joy-IF

1 réflexion sur « Info-diffusion »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.